Sylvain Paré est une personne.
Les multiples chapeaux qu’il porte - tous à sa taille - témoignent de sa curiosité et de sa soif d’explorer. Chanteur lyrique, entrepreneur, dessinateur technique, artiste créateur: sa polyvalence s’articule autour de deux piliers forts, l’humain et la créativité.
Ténor à la voix généreuse, Sylvain se distingue par sa l’intensité de ses interprétations, comme en témoignent ses nombreuses réalisations: les créations des rôles de Mike Coal dans La vague parfaite, un opéra-surf signé le Théâtre du Futur, et de Chérot dans L’oiseau qui dit la vérité, un opéra féérique de Gilles Tremblay (récipiendaire d’un prix Opus) présenté par la compagnie montréalaise Chants Libres, ainsi que l’interprétation de plusieurs rôles à l’opéra, dont Rinuccio dans Gianni Schicchi de** Puccini**, Fritz dans La Grande Duchesse de Gerolstein d'Offenbach, Gérald dans Lakmé de Delibes, Tamino dans La flûte enchantée de Mozart, le Mari dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc et Andrès dans Wozzeck de Berg (récipiendaire d’un prix Opus).
En 2009, son entreprise Le Lapin Pressé ouvre ses portes sur la rue Laurier à Montréal, devenant rapidement un incontournable café de quartier pendant une douzaine d’années. Il travaille par la suite en tant que dessinateur technique pour l’Atelier Ovation, spécialisé en construction de décors de théâtre, après l’obtention de son diplôme en dessin de bâtiment du CIMME en 2022.
Il fréquente maintenant l'École nationale de théâtre du Canada, aspirant à conjuguer ses passions pour l’art lyrique et pour la création en devenant metteur en scène à l’opéra. Sa propre compagnie de production, Objet Lyrique, verra le jour en 2024.