Originaire de Montréal, Luc-Olivier Boutet a toujours aimé se produire devant un auditoire. C'est suite à la représentation d'Arlequin, valet de deux maitres en 2014 que se cristallise son amour pour cet art de la scène qu’est le théâtre. Joanne Lafontaine et Jean-Philippe Boivin, l’inspirent et lui donnent le courage d’embrasser cette passion pour toujours. Il poursuit donc cette vocation sans relâche et avec entêtement, atterrissant à l’école Nationale de Théâtre du Canada en 2021.
Grâce à ses rencontres lors de sa formation, particulièrement avec Johanne Benoit, Isabelle Leblanc, James Viveiros, Benoit McGinnis, Luc Bourgeois, Tatiana Zinga Botao et Sylvie Moreau, il apprend à exploiter et perfectionner sa physicalité, sa sensibilité et son instinct d’acteur.
Polyvalent, il explore différents rôles dont Rasmus dans l’Érosion de la nuit (de Éléonore Brieuc et mis en scène par Robert Bellefeuille); Francis dans L'amour vient du futur (de Pierre Berlioux et mis en scène par Véronique Côté); Samson Sandwich dans Entre deux tranches (de Florence Conant et mis en scène par Frédéric Dubois); Chronos dans Clarence a perdu son coeur (de Éléonore Brieuc et mis en scène par Frédéric Dubois).
Curieux, il touche à beaucoup de sphères dans sa vie et ne cesse d’élargir son éventail : Parmi ces pratiques, le déplacement et mouvement dans l'espace ainsi que les disciplines qui y sont raccrochés, tel le yoga, l’escalade, le vélo ou bien la danse.