d'August Strindberg
Traduction de Boris Vian
Adaptation et mise en scène de Catherine Vidal
du 19 avril au 23 avril 2016
mardi 19 avril : 20 h
mercredi 20 avril : 20 h
jeudi 21 avril : 20 h
vendredi 22 avril : 20 h
samedi 23 avril : 20 h
Coût du billet : 10 $
Les billets sont en vente à la billetterie du Monument-National (en personne: 1182, boul. St-Laurent, et par téléphone: 514.871.2224), en ligne sur admission.com , et à la porte des Ateliers Jean-Brillant (661 Rose de Lima) les soirs de spectacles.
Chaque année, les finissants en Interprétation, Production et Scénographie de la section française relèvent le défi de présenter un spectacle dans un lieu non conventionnel. Cette année, ils prennent d'assaut les Ateliers Jean-Brillant, un lieu éclectique qui laisse libre cours à leur créativité. Ce cadre industriel permet de mettre en relief les enjeux contemporains soulevés par la pièce.
Dans ce huis clos nocturne de la fin du XIXe siècle, Catherine Vidal et les finissants de la section française explorent les dynamiques de pouvoir, l’affrontement des classes et les jeux de séduction. Julie, jeune aristocrate, et Jean, le valet de son père, valsent entre l’attirance et la domination.
Diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en interprétation en 1999, Catherine Vidal a travaillé entre autres avec René Richard Cyr, Brigitte Haentjens, Martin Faucher, Alexis Martin, André Laliberté et Benoît Vermeulen. Elle se consacre désormais à la mise en scène: Le grand cahier d’Agota Kristof, Walser composé d’extraits de textes de Robert Walser, Amuleto de Roberto Bolaño, Mais qui est Philippe Katerine ? avec les chansons et interviews de Philippe Katerine, et Joseph-la-tache, micro-théâtre d’objets. Elle a signé les mises en scène de Robin et Marion d’Étienne Lepage au Théâtre d’Aujourd’hui, Des couteaux dans les poules de David Harrower et Avant la retraite de Thomas Bernhard au Théâtre Prospero. L’automne dernier, elle s’attaquait pour la première fois au théâtre de marionnettes avec Le Coeur en Hiver, un conte d’Andersen revisité par Étienne Lepage avec le Théâtre de l’Oeil. Elle a mis en scène la pièce Le miel est plus doux que le sang de Simone Chartrand et Philippe Soldevila au Théâtre Denise-Pelletier en février 2016.
Hilaire Saint-Laurent-Sénécal
Marie-Andrée Lemieux
Marie-Ève Bérubé
Mathieu Grignon
Maxim Paré-Fortin
Nicolas Centeno
Pierre-Antoine Pellerin
Rébecca Vachon
Sandrine Lemieux
Sofia Blondin
Andrée-Anne Pellerin
Assistance à la mise en scène
Camille Jutras-Paquette
Conception des décors
Sunny Doyle
Assistance décors
Pierre-Étienne Locas
Coach décors
Sophia Graziani
Conception des costumes
Pierre-Guy Lapointe
Coach costumes
Chantal Labonté
Concepteur lumière
Antonin Gougeon-Moisan
Conception sonore
Jeanne Gosselin
Direction de production
Laura-Rose Grenier
Direction technique
Mathieu Cardin
Assistance à la direction technique
Andréa Marsolais-Roy
Chef lumière
Emmanuelle Brousseau
Chef son
Jasmine Kamruzzaman
Émile Beaudoin Lafortune
Techniciens