Adaptation de Wajdi Mouawad (Interprétation, 1991)
D’après Louis-Ferdinand Céline
Mise en scène Alice Ronfard
du 29 octobre au 3 novembre 2013
DURÉE DU SPECTACLE : Quatre heures avec deux entractes de quinze minutes chacun.
mardi 29 octobre : 19 h
mercredi 30 octobre : 19 h
jeudi 31 octobre : 19 h
vendredi 1 novembre : 19 h
samedi 2 novembre : 19 h
dimanche 3 novembre : 14 h
Salle Ludger-Duvernay
1182, boul. Saint-Laurent, Montréal
métro Saint-Laurent ou Place d'Armes
Coût du billet : 9 $
Les billets sont disponibles à la billetterie du Monument-National un mois avant la première.
Des frais supplémentaires de 3,50 $ par billet s'appliquent lors des réservations téléphoniques.
Du 29 octobre au 3 novembre 2013, à la Salle Ludger-Duvernay, les finissants 2014 de l’École présentent Voyage au bout de la nuit, une adaptation signée Wajdi Mouawad (Interprétation, 1991) d’après deux romans de Louis-Ferdinand Céline. Alice Ronfard assure la mise en scène de cette tragi-comédie, à la fois absurde et bouleversante, écrite, en 1994, par Wajdi Mouawad pour des étudiants de l’École nationale de théâtre.
Voyage au bout de la nuit, une imposante fresque qui comprend 77 personnages, raconte le voyage initiatique, grinçant et abracadabrant, de Ferdinand Bardamu entre l’enfance et l’âge adulte. De la France à l’Amérique, en passant par l’Angleterre et l’Afrique, Ferdinand rencontre des exploiteurs, des baiseurs, des envieux, des tortionnaires et des âmes perdues, mais aussi quelques anges. Le gamin malmené parviendra-t-il enfin à combler son manque d’amour ?
La pièce jumelle deux romans de Céline, soit Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit. Wajdi Mouawad y insère aussi ici et là des emprunts faits à d’autres auteurs, tels Apollinaire, Aragon, Kafka, Ionesco, mais aussi Hergé, Goscinny et même Gotlib.
« On retrouve dans Voyage au bout de la nuit le côté ludique et la dérision présents dans les premières pièces de Wajdi, comme Willy Protagoras enfermé dans les toilettes. Céline est aussi à l’origine des thèmes qui hantent toujours l’œuvre de Wajdi Mouawad », explique Alice Ronfard**.
Wajdi Mouawad découvre l’œuvre de Céline alors qu’il étudie en interprétation à l’École nationale de théâtre. Quelques années plus tard, à la demande d’André Brassard, c’est pour les étudiants de l’École qu’il écrit et met en scène, en 1994, Voyage au bout de la nuit. « C’est en montant ce spectacle, qui durait cinq heures, que, pour la première fois, je suis devenu metteur en scène », avoue-t-il dans une entrevue accordée au site Théâtre contemporain.net.
Depuis plus de vingt ans, Alice Ronfard donne à voir et à entendre des univers singuliers. Parmi ses mises en scène remarquables, soulignons Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand et Les Troyennes d’Euripide, qui lui valent le prix Gascon-Roux pour la mise en scène, La seconde surprise de l’amour de Marivaux, Quai Ouest et Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, La voix humaine de Jean Cocteau, Comme il vous plaira de William Shakespeare, Henri IV de Luidgi Pirandello et L’Avare de Molière, qui proposent des relectures audacieuses de ces œuvres.
Depuis quelques années, Alice Ronfard met en scène les jeunes auteurs de la scène Montréalaise, comme Évelyne de la Chenelière (L’Imposture au Théâtre du Nouveau Monde, Une vie pour deux ou La Chair et autres fragments de l’amour à l’Espace Go), Emmanuel Schwartz (Bérénice a deux sœurs qui ne s’aiment pas dans le triptyque Chroniques produit par la compagnie Abé carré cé carré de Wajdi Mouawad) et Mani Soleymanlou (UN, produit par Orange Noyée et présenté en 2012 au Théâtre La Chapelle, dont elle signe la co-mise en scène). Alice Ronfard collabore aussi avec l’Opéra de Montréal et l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal et participe à des créations de musique contemporaine avec la compagnie Erreur de type 27 et l’ECM+.
De 1994 à 2001, Alice Ronfard a occupé le poste d’adjointe à la direction artistique de la section française de l’École nationale de théâtre. Depuis, elle enseigne régulièrement le jeu, la production et la scénographie dans les différentes écoles de théâtre et d’opéra.
Benoît Arcand
Marion Barot
Caroline Bélanger
Marie-Ève Bélanger
Marie-Hélène Bélanger
Alexandre Bergeron
Gabrielle Côté
Marianne Dansereau
Guillaume Gauthier
Jérémie Pratte
Julien Thibeault
Finissants 2014 en Scénographie et Production
Laurence Croteau Langevin
Assistance à la mise en scène
Pierre-Luc Boudreau
Conception des décors
Sarah Lachance
Conception des costumes
Élise Neil
Conception des éclairages
Frédérique Folly
Conception sonore
Gonzalo Soldi
Direction de production
Julie Lebeau
Direction technique