Mise en scène et chorégraphie Alix Dufresne (Mise en scène, 2014)
du 13 novembre au 16 novembre 2013
Les premiers extraits de Chutes ont été présentés sous la forme d'un laboratoire de création lors du Festival Quartiers Danses, en septembre 2013.
mercredi 13 novembre : 20 h
jeudi 14 novembre : 20 h
vendredi 15 novembre : 20 h
samedi 16 novembre : 16 h
Coût du billet : Gratuit - sans réservation
À l'attention du grand public : sans réservation – premiers arrivés premiers servis le soir de la représentation, selon les disponibilités
Avec Chutes, Alix Dufresne (finissante 2014 en Mise en scène) élabore, par un implacable travail du corps, un vocabulaire de la dégénérescence. Le corps devient un champ de bataille, le lieu délicat de tous les vertiges. Vacillant entre le sursaut et l’abandon, les acteurs cherchent dans leur chair à exprimer « cette vérité si pure qu’on pourrait la tenir dans sa main », celle du combat de l’Homme contre sa finitude.
(Citation de Christian Bobin, La présence pure, éditions Le temps qu'il fait.)
Écoutez Alix parler de son projet lors d'une entrevue à la radio Choq.fm.
Après avoir complété un baccalauréat en Littérature et dramaturgie à l’Université de Montréal, Alix Dufresne cumule des expériences diverses : stages de théâtre à Montréal, Paris et Avignon, enseignement de l'art dramatique au Collège Jean-de Brébeuf et metteur en scène pour la Troupe de l'Université de Montréal. Depuis 2011, elle poursuit une formation en mise en scène à l’École nationale de théâtre, où elle a monté, entre autres, Les Paroles, une pièce de Daniel Keene. Alix développe un style hybride, aux frontières de la danse et du théâtre, qui cherche à provoquer des rapprochements sensoriels entre l’acteur, le danseur et le spectateur.
Chutes est le dernier spectacle présenté par Alix Dufresne dans le cadre de sa formation en Mise en scène. Elle a bénéficié des conseils du chorégraphe Dave Saint-Pierre pour mener à bien son projet.
Les deux finissants 2014 en Mise en scène, Alix Dufresne et Mathieu Larrivée, présentent en novembre leur dernier spectacle dans le cadre de leur formation de deux ans et demi à l’ÉNT. Ils ont eu une liberté totale pour définir leur projet et choisir leurs collaborateurs, tout en bénéficiant des conseils d’artistes chevronnés.
Mise en scène et chorégraphie Alix Dufresne
Marilyn Perreault
Alexis Lefebvre (Interprétation, 2005)
Jérémie Francoeur
Julie Carrier-Prévost
Maxime Champagne (finissant 2014 en Écriture dramatique)
Dramaturgie
Camilhe Couton (finissante 2014 en Scénographie)
Conception du décor
Elen Ewing
Conception des costumes
Chloé Ekker (finissante 2014 en Production)
Conception des éclairages et assistance à la mise en scène
Jacques Poulin-Denis
Conception sonore
Suzanne Richard (Production, 2004)
Direction de production
Dominique Hawry *
Direction technique
* Étudiante de 2e année en Production