De Roland Schimmelpfennig
Traduction Laurent Mühleisen
Mise en scène Eric Jean
du 22 avril au 26 avril 2014
mardi 22 avril : 20 h
mercredi 23 avril : 20 h
jeudi 24 avril : 20 h
vendredi 25 avril : 20 h
samedi 26 avril : 14 h
Coût du billet : 9 $
Les billets sont disponibles à la billetterie du Monument-National un mois avant la première.
Réservation téléphonique :
514-871-2224 | 1-866-844-2172
Des frais supplémentaires de 3,50 $ par billet s'appliquent lors des réservations téléphoniques.
Du 22 au 26 avril, les finissants 2014 de l’École nationale de théâtre (ÉNT) présentent Avant/Après de Roland Schimmelpfennig, un des auteurs dramatiques les plus prolifiques et salués de la scène contemporaine en Europe. C’est dans une mise en scène d’Eric Jean que cette pièce impressionniste, traduite de l’allemand par Laurent Mühleisen, prendra la forme d’un « kaléidoscope amoureux ».
Par ailleurs, comme le veut la tradition, à l’occasion du tout dernier spectacle de leur formation, les finissants investissent un lieu qui n'est habituellement pas réservé au théâtre. Il s’agit, cette fois, du Studio 39, situé au 3911 avenue Bannantyne, à Verdun.
Dans Avant/Après, 51 scènes brèves attirent le regard sur les fragments de vie d'une foule de personnages, presque tous sans nom et vaguement décrits. Les tableaux alternent sans cesse entre le soliloque et le dialogue, le passé et le présent, le réel et le fantastique.
Le défi pour le metteur en scène est de rendre cette pièce hors normes la plus claire possible, sans toutefois la dénaturer, puisque fragments et ruptures sont au cœur même de la dramaturgie et des personnages. « Roland Schimmelpfennig a voulu expérimenter un croisement entre différentes façons de raconter la vie de ces personnes qui sont toutes en transition, en attente ou en métamorphose. Le texte r épond à sa propre logique interne et moi, je prends plaisir à créer dans les brèches laissées par l’auteur », explique Eric Jean.
Quant aux 11 acteurs, ils doivent apprivoiser des personnages et des situations sur lesquels ils ont, somme toute, peu de prise. « Nous avons donc abordé le texte de manière très instinctive, sans chercher à tout comprendre ni à tout expliquer », ajoute le metteur en scène qui souhaite faire vivre au spectateur une expérience à la fois envoûtante et déstabilisante.
Note : ©L’Arche Éditeur. L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. www.arche-editeur.com
Eric Jean a fait sa marque en développant une méthode de création personnelle qu’il nomme « écriture vivante », dont les exemples les plus probants sont Hippocampe et Chambre(s). Il a reçu le Prix de la critique en 2003 et a été mis en nomination, parmi cinq finalistes, pour le Prix Siminovitch du meilleur metteur en scène canadien en 2004.
Parmi les autres mises en scène marquantes de sa carrière, figurent Une livre de chair, collectif d'auteurs (1999), Camélias (2000) et Marianne Vague (2000), de Pascal Brullemans, Une si belle chose, de Jonathan Harvey (2001), Blue Bayou, la maison de l'étalon, de Reynald Robinson (2002), Cornemuse, de Larry Tremblay (2004), Les Mains, coécrite avec Olivier Kemeid (2004), ou Mika, l'enfant pleureur (2005) pièce pour jeune public de Pascal Chevarie. Plus récemment, il nous a proposé S’embrasent (2009), de Luc Tartar, qui, après plus de 200 représentations, silionne encore l’Europe, En découdre (2011), Emovere (2012), Survivre (2013) ainsi que son adaptation du texte de Vickie Gendreau, Testament (2014).
C’est en 2004, après avoir passé trois ans à agir comme pédagogue à titre d’adjoint à la direction artistique de la section francophone de l’École nationale de théâtre du Canada, qu’il obtient le poste de directeur général et artistique du Théâtre de Quat’Sous, succédant ainsi aux Paul Buissonneau, Louise Latraverse, Louison Danis, Pierre Bernard et Wajdi Mouawad. Depuis, il a su insuffler à cet espace de création mythique sa volonté, toujours renouvelée, de bouleverser les codes de la pratique théâtrale, tout en poursuivant de main de maître la tradition d’ouverture et de découvertes si chère à cette institution cinquantenaire.
Benoît Arcand
Marion Barot
Caroline Bélanger
Marie-Ève Bélanger
Marie-Hélène Bélanger
Alexandre Bergeron
Gabrielle Côté
Marianne Dansereau
Guillaume Gauthier
Jérémie Pratte
Julien Thibeault
Chloé Ekker
Assistance à la mise en scène
Pierre-Luc Boudreau
Conception des décors
Camilhe Couton
Conception des costumes
Frédérique Folly
Conception des éclairages
Gonzalo Soldi
Conception sonore
Laurence Croteau Langevin
Direction de production
Julie Lebeau
Direction technique
*Finissants 2014 en Scénographie et en Production