• Le clown

    Le clown de Mathieu Héroux (Écriture dramatique, 2012), mise en scène Jacques Laroche
    Décor et accessoires Ann Simard (Scénographie, 2013); costumes Laurence Mongeau (Scénographie, 2010); éclairages Thomas Payette (Production, 2013). Sur la photo : Laurence Régnier et Félix Léveillé (Interprétation, 2013)
    Spectacle de la promotion 2013. Photo : Maxime Côté

  • Le clown

    Le clown de Mathieu Héroux (Écriture dramatique, 2012), mise en scène Jacques Laroche
    Décor et accessoires Ann Simard (Scénographie, 2013); costumes Laurence Mongeau (Scénographie, 2010); éclairages Thomas Payette (Production, 2013). Sur la photo : Félix Léveillé et Alexandre Lagueux (Interprétation, 2013)
    Spectacle de la promotion 2013. Photo : Maxime Côté

  • Le clown

    Le clown de Mathieu Héroux (Écriture dramatique, 2012), mise en scène Jacques Laroche
    Décor et accessoires Ann Simard (Scénographie, 2013); costumes Laurence Mongeau (Scénographie, 2010); éclairages Thomas Payette (Production, 2013). Sur la photo : Félix Léveillé (Interprétation, 2013)
    Spectacle de la promotion 2013. Photo : Maxime Côté

  • Le clown

    Le clown de Mathieu Héroux (Écriture dramatique, 2012), mise en scène Jacques Laroche
    Décor et accessoires Ann Simard (Scénographie, 2013); costumes Laurence Mongeau (Scénographie, 2010); éclairages Thomas Payette (Production, 2013). Sur la photo : Alexandre Lagueux et Laurence Régnier (Interprétation, 2013)
    Spectacle de la promotion 2013. Photo : Maxime Côté

  • Le clown

    Le clown de Mathieu Héroux (Écriture dramatique, 2012), mise en scène Jacques Laroche
    Décor et accessoires Ann Simard (Scénographie, 2013); costumes Laurence Mongeau (Scénographie, 2010); éclairages Thomas Payette (Production, 2013). Sur la photo : Alexandre Lagueux et Jade Bruneau (Interprétation, 2013)
    Spectacle de la promotion 2013. Photo : Maxime Côté

Spectacles des Finissants

Partager

Le Clown

De Mathieu Héroux (Écriture dramatique, 2012)
Mise en scène Jacques Laroche

Retour à la liste
des spectacles

du 12 mars au 16 mars 2013

mardi 12 mars : 20 h

mercredi 13 mars : 20 h

jeudi 14 mars : 20 h

vendredi 15 mars : 20 h

samedi 16 mars : 15 h

Monument-National

Studio Hydro-Québec

1182, boul. Saint-Laurent, Montréal
métro Saint-Laurent ou Place d'Armes

Du 12 au 16 mars, au Studio Hydro-Québec du Monument-National, les finissants 2013 de l'École nationale de théâtre (ÉNT) créeront Le clown de Mathieu Héroux, diplômé 2012 du programme d'Écriture dramatique de l'École. Jacques Laroche signe la mise en scène de cette pièce insolite où des personnages déjantés, terrés dans un camping de fortune, vivent d'illusions et rêvent d'un ailleurs inaccessible.

Le dramaturge et romancier Normand Chaurette choisissait récemment Mathieu Héroux comme artiste de la relève à surveiller, dans le cadre de la série Les écrivains et la science, présentée à l'émission Les Années lumière (Première Chaîne de Radio-Canada). « Au théâtre, Mathieu est doué d'un esprit caustique qui donne à ses personnages une belle complexité; ils sont fragiles en apparence, façonnés avec un humour subtil, qui laisse entrevoir – pour lui donner ensuite toute la place – une vie intérieure qui nous plonge au cœur de nos propres émotions », a dit notamment Chaurette du rappeur devenu auteur à qui il a enseigné à l'ÉNT.

À propos de la pièce Le clown

Théodore vit déguisé en clown depuis l'enfance, dans un camping perdu en périphérie de la ville. Entre sa mère qui se pavane en bikini au bord de la piscine gelée et son fils qui veut s'évader avec la fille du magasin pour un Texas imaginaire, il creuse une tombe et plonge en lui, jusqu'au nœud de honte inavouable qui pousse les humains à porter des masques…

Le clown, écrit à l'ÉNT sous la supervision de Francis Monty, tient davantage du songe que de la réalité. L'écriture cinématographique de Mathieu dédouble les personnages et superpose les époques et les lieux. Le metteur en scène Jacques Laroche, de par son expérience en théâtre de marionnettes et en théâtre jeune public, a l'habitude d'explorer ces univers éclatés.

« Mathieu a imaginé un monde particulier, que je trouve ancré dans une déchéance typiquement nord-américaine. J'ai d'abord laissé mes jeunes acteurs plonger à fond dans le côté sordide de leurs personnages, et maintenant, j'allège tout ça. Il y a de la place pour l'humour et la tendresse dans Le Clown », explique le metteur en scène.

C'est une tradition à l'ÉNT : chaque année, l'École crée les pièces écrites par les tout derniers diplômés de son programme d'Écriture dramatique, dirigé par Diane Pavlovic. Dans la foulée, plusieurs de ces jeunes auteurs ont vu leur pièce de finissant produite par une compagnie professionnelle, comme Guillaume Corbeil (Écriture dramatique, 2011) avec Nous voir nous (dont le titre devient Cinq visages pour Camille Brunelle dans la production du Théâtre PÀP), Éric Noël (Écriture dramatique, 2009) avec Faire des enfants ou David Paquet (Écriture dramatique, 2006) avec Porc-Épic.

Mathieu Héroux, auteur

Mathieu Heroux est un diplômé 2012 du programme d'Écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada. Découvrant le plaisir d'écrire à travers le rap, il se tourne vers l'écriture dramatique au début de la vingtaine. Il gardera toutefois les traces de son passage dans la culture hip-hop en auscultant des thèmes durs, en ponctuant ses textes de répliques courtes et de scènes rythmées. Abordant l'écriture dramatique sous la forme du conte – autant pour enfants que pour adultes –, il explore la fuite dans l'imaginaire, un thème omniprésent dans son univers.

Durant ses études, sa pièce jeune public Antoine-le-Muet a été mise en scène par Reynald Robinson. Le Théâtre de la Cigogne a fait appel à Mathieu Héroux pour l'écriture de sa prochaine production, Paul et la mer ou Le destin d'une marionnette, qui sera présentée à Moncton à l'été 2013.

Jacques Laroche, metteur en scène

Comédien et metteur en scène, Jacques Laroche est un diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec (1993). Il a tenu plusieurs rôles au théâtre et a travaillé avec de nombreux metteurs en scène. Il est directeur artistique du Théâtre de La Petite Marée en Gaspésie. Membre du Théâtre du Sous-marin Jaune, il est aux premières lignes dans toutes les créations de la compagnie. Avec les Productions Préhistoriques, dont il est le co-fondateur, il travaille le clown et le bouffon (qu'il a étudié chez Philippe Gaulier à Londres). Il a créé Mammouth et Maggie, King Lear contre-attaque et Les justes.

Dernièrement il a dirigé Deux ans de votre vie de Rébecca Déraspe (diplômée 2010 en Écriture dramatique de l'ÉNT) au Théâtre d'Aujourd'hui (gagnant du prix du public BMO) et Le Nid à La Licorne. Au cinéma, il a tenu des rôles dans de nombreux courts métrages. On peut le voir dans Enfin l'automne, diffusée sur le web.

Avec les finissants 2013 en Interprétation

Jade Bruneau
Alexandre Lagueux
Félix Léveillé
Laurence Régnier

Équipe de conception et de production

Antonia Leney-Granger
Assistance à la mise en scène

Ann Simard
Conception des décors et des accessoires

Laurence Mongeau (Scénographie, 2010)
Conception des costumes

Thomas Payette
Conception des éclairages

Maude St-Pierre
Conception sonore

Élise Neil*
Direction de production

Maxime Bouchard
Direction technique

* Étudiante de 2e année en Production