D’après Les Reines de Normand Chaurette et Richard III de William Shakespeare
Mise en scène conjointe de Denise Guilbault et Guy Nadon
du 7 février au 11 février 2012
mardi 7 février : 20 h
mercredi 8 février : 20 h
jeudi 9 février : 20 h
vendredi 10 février : 20 h 05
samedi 11 février : 15 h
Salle Ludger-Duvernay
1182, boul. Saint-Laurent, Montréal
métro Saint-Laurent ou Place d'Armes
Montréal, le 23 janvier 2012 – Le comédien Guy Nadon (Interprétation, 1974) et la metteure en scène Denise Guilbault, directrice de la section française de l’École nationale de théâtre (ÉNT), ont conçu Rois et Reines, un spectacle composé de deux pièces, soit Les Reines de Normand Chaurette et Richard III de William Shakespeare, laquelle est en quelque sorte l’envers du décor de la première. Rois et Reines est présenté du 7 au 11 février, par les finissants 2012 de l’ÉNT, à la Salle Ludger-Duvernay, dont la configuration est remaniée pour l’occasion.
« Alors que Normand Chaurette cherchait à traduire Richard III de Shakespeare, les personnages féminins de la pièce, femmes sans pouvoir, agitées par des manigances, se sont imposées à lui, comme si Richard avait été expulsé de sa propre pièce », souligne Denise Guilbault.
Londres, 1483, par une nuit de tempête. Alors que les personnages de la pièce Les Reines—la reine Élisabeth, Anne et Isabelle Warwick, la reine Marguerite, Anne Dexter et la vieille duchesse d'York—s’affolent et s’agitent à l’idée de perdre la couronne, de n’avoir pu l’obtenir ou de ne l’avoir jamais possédée, on craint pour la vie des enfants d’Élisabeth qui pourraient bien être assassinés par Richard, pour George, duc de Clarence, incarcéré, et pour Édouard, prince de Galles, qui agonise. Ainsi, dans Rois et Reines, Les Reines de Normand Chaurette et Richard III de Shakespeare se chevauchent et s’enchevêtrent.
« Les spectateurs de Rois et Reines feront face à un palais vide où « les murs pourraient bien se mettre à nous parler ». Les femmes qui errent entre ces murs sont des planètes perdues dans des vides grandioses », explique Guy Nadon, qui, lorsqu’il enseigne Shakespeare à ses étudiants, les encourage d’abord à descendre ces auteurs, dits savants, du piédestal où ils les placent. « Shakespeare ou Molière ne savaient pas, eux, qu’ils écrivaient du théâtre classique ! Il faut que les acteurs d’aujourd’hui travaillent à cerner dans ce Niagara de mots (à l’époque, les effets spéciaux résidaient dans le langage) la sincérité des enjeux de la pièce pour toucher la sensibilité des auditoires d’aujourd’hui », conclut-il.
À la fois pédagogue et metteure en scène, Denise Guilbault a été responsable de la discipline Théâtre au Collège Jean-de-Brébeuf (niveau collégial), de 1982 à 2000, avant de devenir directrice artistique de la section française de l’ÉNT en janvier 2001. Depuis 1996, sa réputation de metteure en scène et de directrice d'acteurs s’est étendue grâce à ses directions de pièces de David Mamet, Ruth Wolff ou George F Walker, présentées principalement au Théâtre de Quat’Sous et au Théâtre Denise-Pelletier. En février 2005, elle a signé la mise en scène de La Tempête de Shakespeare, en collaboration avec les concepteurs multimédias Michel Lemieux et Victor Pilon, présentée au Théâtre du Nouveau Monde et en tournée internationale. À l'hiver 2011, elle signait la mise en scène de Manhattan Medea de Dea Loher au Théâtre ESPACE GO.
Guy Nadon est né à Montréal en 1952. Comédien depuis 1974, formé à l’École nationale de théâtre (ÉNT), il a défendu, seulement au théâtre, plus d’une cinquantaine de rôles. Parmi les plus marquants, mentionnons Richard III de Shakespeare (1989), Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (1995), la Chèvre d’Edward Albee (2004) et Equus de Peter Shaeffer (2007). À la télévision, nous avons pu le voir dans de nombreux téléromans et téléséries dont, plus récemment, Aveux et Musée Éden. Il a prêté sa voix à un nombre incalculable de publicités, documentaires et doublages. Depuis 1993, il transmet son savoir aux étudiants de l’ÉNT.
Normand Chaurette est l'auteur de douze pièces, dont Provincetown Playhouse, juillet 1919, j'avais 19 ans (1981); Les Reines (1991); Le passage de l'Indiana, créée au Festival d'Avignon en 1996; et Le petit Köchel (2000). Il a remporté de nombreux prix et distinctions au Québec, au Canada et en Europe, dont le prix Chalmers en 1991, les prix du Gouverneur Général du Canada en 1996 et en 2001 et le Prix CIC Paris en 1997. Son théâtre est coédité par Leméac et Actes Sud - Papiers. La plupart des pièces de Normand Chaurette ont été créées à Montréal depuis 1980; elles ont été produites à Toronto, Edmonton, Vancouver et dans de nombreuses villes aux États-Unis, dont New York; ses pièces ont aussi été jouées à Paris (dont Les Reines à la Comédie-Française en 1997), Bruxelles, Florence, Barcelone et Édimbourg. Ses textes les plus récents ont été traduits en plusieurs langues et il a aussi signé de nombreuses traductions de pièces de Shakespeare, de nombreux textes pour la radio et deux scénarios de films.
Les exercices publics des finissants sont une tradition, un rite de passage. Tout ce qui se déroule sur scène et en coulisses, notamment la conception des décors, des éclairages et des costumes, relève du travail des étudiants de l’ÉNT, habilement dirigés par des metteurs en scène de renom qui les guident dans toutes les étapes de la création.
Marie Line Archambault
Charli Arcouette
Béatrice Aubry
Félix-Antoine Boutin
Juliane Desrosiers Lavoie
Léane Labrèche-Dor
Patricia Larivière
Frédéric Lemay
Maxime Mailloux
Jean-Philippe Perras
Jean-François Pronovost
Équipe de conception et de production
Avec les finissants 2012 des programmes de Scénographie et de Production
Gabriel D'Anjou Drouin
Assistance à la mise en scène et régie
Odile Gamache et Shlomit Gopher*
Conception du décor
Naomi Mathieu, Daniel Séguin, Ann Simard et Harper Snedden*
Conception des costumes
Marie-Ève Mercier
Conception des éclairages
Émilie Bérubé
Conception sonore
Jérémie Boucher
Direction de production
Catherine Germain
Direction technique
Kevin Williamson **
Chef électrique
Mélanie Granger **
Chef son
Thomas Payette **
Chef machiniste
Sophie Duchesneau **
Régie de plateau
* Étudiants de 2e année en Scénographie
** Étudiants de 2e année en Production