Lula Brouillette-Lucien naît et grandit à Montréal, dans le quartier Rosemont-La-Petite-Patrie. Rapidement initiée au théâtre et aux arts de la scène, elle complémente sa passion en étudiant en arts visuels et en ébénisterie.
Passionnée et rigoureuse, Lula trouve sa force à travers des personnages explosifs qui ont soif d’exister, McNamara pour Corps de verre trempé de Julien-Claude Charlebois, Mademoiselle Julie, dans l'exercice de 2e année et qui portent d’importants enjeux humains comme dans Phèdre (exercice de 2e année) avec subtilité et sensibilité avec Claire pour Ophélie dans l’eau de Florence Conant.
Pendant son cheminement à l’École nationale de théâtre, Lula a pu, pour apprendre et se développer, compter sur le soutien de Catherine Gadouas au chant, discipline où son plaisir n’a d’égal que son talent, mais aussi celui de Pascale Montpetit, Marie Lavallée, Luc Bourgeois et Dominique Leduc en interprétation.
Le travail de mise en scène d’Isabelle Leblanc, Frédéric Dubois et Sébastien David furent aussi d’enrichissantes collaborations pour son épanouissement.