De Mark Ravenhill
Traduction Maryse Warda (Civisme)
Traduction Jean-Marc Lanteri (Piscine)
Mise en scène de Claude Poissant
from October 28 to November 1, 2014
Tuesday October 28: 8 pm
Wednesday October 29: 8 pm
Thursday October 30: 8 pm
Friday October 31: 8 pm
Saturday November 1: 3 pm
Ludger-Duvernay Theatre
1182, St. Laurent Blvd., Montreal
St. Laurent or Place d'Armes Metro
Ticket price: $9
Tickets are available at the Monument-National’s box office (1182, St. Laurent Blvd.) one month prior to the opening.
Telephone reservations:
514-871-2224 | 1-866-844-2172
A $3,50 handling fee will be applied to tickets reserved by phone.
Du 28 au 31 octobre 2014, ce n’est pas du théâtre classique qui investit le grand plateau aux fauteuils de velours rouges de l’historique Théâtre Ludger-Duvernay du Monument-National, mais plutôt Civisme et Piscine (pas d'eau), deux courtes pièces d’un des auteurs les plus incisifs de la dramaturgie contemporaine, le Britannique Marc Ravenhill. Claude Poissant dirige les finissants 2015 de l’École nationale de théâtre dans ces pièces de formes contrastantes, qui abordent, chacune à sa façon, la mort de la candeur, les dangers de la dynamique d’un groupe et le besoin insatiable qu'a l'humain de renaître sans cesse.
Du 28 au 31 octobre 2014, ce n’est pas du théâtre classique qui investit le grand plateau aux fauteuils de velours rouges de l’historique Théâtre Ludger-Duvernay du Monument-National, mais plutôt Civisme et Piscine (pas d'eau), deux courtes pièces d’un des auteurs les plus incisifs de la dramaturgie contemporaine, le Britannique Marc Ravenhill. Claude Poissant dirige les finissants 2015 de l’École nationale de théâtre dans ces pièces de formes contrastantes, qui abordent, chacune à sa façon, la mort de la candeur, les dangers de la dynamique d’un groupe et le besoin insatiable qu'a l'humain de renaître sans cesse.
« Mark Ravenhill est un auteur encore méconnu au Québec. Son unique pièce présentée en français à Montréal, Shopping and Fucking, œuvre de jeunesse étiquetée trash, écrite en 1996, traçait la quête identitaire d'une jeunesse en révolte contre le pouvoir de l'argent. Dans les pièces qui ont suivi, Ravenhill a étoffé sa langue directe et provocante et peaufiné son discours sur la quête identitaire dans des formes scéniques diverses, jouant avec les conventions du théâtre », explique le metteur en scène, Claude Poissant.
Entre drame réaliste et sitcom, Civisme (2005) – présentée pour la première fois en français, dans une traduction commandée par l’ÉNT à Maryse Warda – nous plonge dans l’univers d’un groupe d’adolescents en pleine quête identitaire. Dans ses rêves, Tom embrasse quelqu’un, mais n’arrive pas à déceler s’il s’agit un homme ou d’une femme. Il sait cependant qu’il doit se décider rapidement pour échapper aux railleries de ses amis homophobes. Il fait la rencontre de Martin, qui l’aide à trouver réponse à certaines de ses questions, mais Tom brise, du coup, la vie de sa meilleure alliée, Amy.
Piscine (pas d'eau) (2006) met en scène non pas des adolescents, mais bien des adultes en crise d’identité : face à l’échec de leur vie, ils sont prêts à tout pour s’épanouir aux dépens d’un des leurs. Dans ce récit choral, une artiste visuelle de renommée internationale invite ses vieux amis – avec lesquels elle formait, autrefois, un groupe d’art underground – dans sa luxueuse demeure. La fête vire au drame lorsque l’hôte plonge, sans s’en apercevoir, dans sa piscine sans eau. Alors qu’elle gît dans le coma, ses prétendus camarades échafaudent un plan sournois.
Mark Ravenhill, l’un des auteurs les plus controversés et célèbres en Angleterre, est né en 1966, à Haywards Heath, dans le West Sussex. Il a étudié le théâtre et la littérature à l’université de Bristol. Sa première pièce, Shopping and Fucking (1996) le propulse aux premiers rangs de la scène théâtrale et secoue le public anglais. Il écrit aussi pour la télévision et ses textes ont été traduits dans une vingtaine de langues. Il collabore avec la compagnie Out of Joint quand il n'est pas joué par le National Theatre de Londres.
Auteur, comédien, et surtout metteur en scène réputé, Claude Poissant a été nommé à la direction artistique du Théâtre Denise-Pelletier (TDP) au printemps dernier. Auparavant, il était codirecteur artistique et l’un des fondateurs (1978) du Théâtre PàP, une compagnie de création vouée à la dramaturgie contemporaine. Figure de proue du théâtre québécois depuis 30 ans, Claude Poissant est un défricheur et un défenseur de paroles. Parmi ses mises en scène récentes, rappelons Le Traitement de Martin Crimp, Je voudrais me déposer la tête de Jonathan Harnois, Abraham Lincoln va au théâtre de Larry Tremblay, Mutantès de Pierre Lapointe, Rouge Gueule de Étienne Lepage, The Dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay, et Tom à la Ferme de Michel Marc Bouchard. Il a également signé les mises en scène de Tristesse animal noir de Anja Hilling et Après moi, le déluge de Luisa Cunillé, Bienveillance de Fanny Britt, Marie Tudor de Victor Hugo et du très étonnant Cinq visages de Camille Brunelle de Guillaume Corbeil qu’il a accompagné au Festival d’Avignon l’été dernier et que l’on peut voir en tournée actuellement.
Charlotte Aubin
Laurent-Antoine Bélanger
Aurélie Brochu Deschênes
Maxime Dugas
Tommy Joubert
Maxime Lepage
Léo Loisel
Élizabeth Marcoux-Bélair
Alice Moreault
Clara Prévost-Dubé
Mounia Zahzam
Jeanne Desrochers
Assistance à la mise en scène et régie
Philippe Massé Conception des décors
Lauren Acheson
Assistance à la conception des décors
Catherine Goerner Potvin
Conception des costumes
Lorena Trigos
Assistance à la conception des costumes
Benjamin Huppé
Conception des éclairages
Dominique Hawry
Conception sonore
Audrey Blouin
Direction de production
Charlotte Isis Gervais
Direction technique