D’après Georg Büchner
Adaptation et mise en scène Mathieu Larrivée (Mise en scène, 2014)
from November 27 to November 30, 2013
Wednesday November 27: 8 pm
Thursday November 28: 8 pm
Friday November 29: 8 pm
Saturday November 30: 4 pm
André-Pagé Studio
5030, Saint-Denis Street
Between Saint-Joseph Blvd. and Laurier Street
Laurier Metro
Ticket price: Free - no reservation
To the general public: no reservations needed – on a first come, first served basis on the night of the show, depending on availability
Avec son adaptation/réécriture de Woyzeck, Mathieu Larrivée (finissant 2014 en Mise en scène) plonge dans la cruauté des rapports humains, à cet endroit précis où la morale stérile devient la source de tous les débordements pervers. Là, toujours, la vraie nature de l'Homme apparaît comme monstrueuse aux yeux de l'Homme vertueux. On se retrouve alors en terrain glissant, dans une histoire sans fin où tous luttent contre la bête humaine.
Bientôt diplômé du programme de Mise en scène de l'École nationale de théâtre, Mathieu Larrivée a d'abord suivi une formation académique en mise en scène à l'Université Laval en plus d’explorer l’interprétation. Il privilégie un théâtre misant sur l'esthétique des corps et la pureté des formes. Il s’intéresse à des auteurs tels que Vladimir Maïakovski, Daniel Danis, Tennessee Williams, Euripide et Christopher Hampton. En 2010, il a signé la mise en scène de la première canadienne de The Juniper Tree, un opéra de Philip Glass et Robert Moran. Nourri par les arts visuels, il signe, en 2012 et 2013, deux installations interactives axées sur le thème de la nécessité du rapport humain.
Woyzeck est le dernier spectacle présenté par Mathieu Larrivée dans le cadre de sa formation en Mise en scène. Il a bénéficié des conseils de la comédienne et metteure en scène Marie-Josée Bastien pour mener à bien son projet.
Les deux finissants 2014 en Mise en scène, Alix Dufresne et Mathieu Larrivée, présentent en novembre leur dernier spectacle dans le cadre de leur formation de deux ans et demi à l’ÉNT. Ils ont eu une liberté totale pour définir leur projet et choisir leurs collaborateurs, tout en bénéficiant des conseils d’artistes chevronnés.
Adaptation et mise en scène Mathieu Larrivée
Gabriel Szabo
Ève Gadouas (Interprétation, 2005)
Frédérick Bouffard
Gaétan Nadeau
Romain Fabre (Scénographie, 2003)
Conception du décor
Virginie T. Urbain (finissante 2014 en Scénographie)
Conception des costumes
Catherine Desjardins-Jolin (Production, 2000)
Assistance à la mise en scène
André Rioux
Conception des éclairages
Jeanne Desrochers *
Conception sonore
Émilie Martel (Production, 2011)
Direction de production
Alex Gauvin *
Direction technique
* Étudiants de 2e année en Production