• 80 000 âmes vers Albany

    80 000 âmes vers Albany de Benjamin Pradet (Écriture dramatique, 2013), dans une mise en scène de Sébastien David (Interprétation, 2006)
    Décor Léa Robertson (Scénographie, 2014); costumes Pierre-Luc Boudreau (Scénographie, 2014), éclairages Laurence Croteau Langevin (Production, 2014). Sur la photo : Benoît Arcand, Marie-Ève Bélanger, Gabrielle Côté, Alexandre Bergeron et Marianne Dansereau (Interprétation, 2014)
    Photo : Maxime Côté

  • 80 000 âmes vers Albany

    80 000 âmes vers Albany de Benjamin Pradet (Écriture dramatique, 2013), dans une mise en scène de Sébastien David (Interprétation, 2006)
    Décor Léa Robertson (Scénographie, 2014); costumes Pierre-Luc Boudreau (Scénographie, 2014), éclairages Laurence Croteau Langevin (Production, 2014). Sur la photo : Marie-Ève Bélanger et Benoît Arcand (Interprétation, 2014)
    Photo : Maxime Côté

  • 80 000 âmes vers Albany

    80 000 âmes vers Albany de Benjamin Pradet (Écriture dramatique, 2013), dans une mise en scène de Sébastien David (Interprétation, 2006)
    Décor Léa Robertson (Scénographie, 2014); costumes Pierre-Luc Boudreau (Scénographie, 2014), éclairages Laurence Croteau Langevin (Production, 2014). Sur la photo : Marianne Dansereau, Marie-Ève Bélanger, Benoît Arcand, Alexandre Bergeron et Gabrielle Côté (Interprétation, 2014)
    Photo : Maxime Côté

  • 80 000 âmes vers Albany

    80 000 âmes vers Albany de Benjamin Pradet (Écriture dramatique, 2013), dans une mise en scène de Sébastien David (Interprétation, 2006)
    Décor Léa Robertson (Scénographie, 2014); costumes Pierre-Luc Boudreau (Scénographie, 2014), éclairages Laurence Croteau Langevin (Production, 2014). Sur la photo : Alexandre Bergeron et Gabrielle Côté (Interprétation, 2014)
    Photo : Maxime Côté

  • 80 000 âmes vers Albany

    80 000 âmes vers Albany de Benjamin Pradet (Écriture dramatique, 2013), dans une mise en scène de Sébastien David (Interprétation, 2006)
    Décor Léa Robertson (Scénographie, 2014); costumes Pierre-Luc Boudreau (Scénographie, 2014), éclairages Laurence Croteau Langevin (Production, 2014). Sur la photo : Alexandre Bergeron, Benoît Arcand, Marie-Ève Bélanger et Marianne Dansereau (Interprétation, 2014)
    Photo : Maxime Côté

  • 80 000 âmes vers Albany

    80 000 âmes vers Albany de Benjamin Pradet (Écriture dramatique, 2013), dans une mise en scène de Sébastien David (Interprétation, 2006)
    Décor Léa Robertson (Scénographie, 2014); costumes Pierre-Luc Boudreau (Scénographie, 2014), éclairages Laurence Croteau Langevin (Production, 2014).
    Photo : Maxime Côté

  • 80 000 âmes vers Albany

    80 000 âmes vers Albany de Benjamin Pradet (Écriture dramatique, 2013), dans une mise en scène de Sébastien David (Interprétation, 2006)
    Décor Léa Robertson (Scénographie, 2014); costumes Pierre-Luc Boudreau (Scénographie, 2014), éclairages Laurence Croteau Langevin (Production, 2014). Sur la photo : Benoît Arcand, Alexandre Bergeron, Gabrielle Côté, Marianne Dansereau et Marie-Ève Bélanger (Interprétation, 2014)
    Photo : Maxime Côté

  • 80 000 âmes vers Albany

    80 000 âmes vers Albany de Benjamin Pradet (Écriture dramatique, 2013), dans une mise en scène de Sébastien David (Interprétation, 2006)
    Décor Léa Robertson (Scénographie, 2014); costumes Pierre-Luc Boudreau (Scénographie, 2014), éclairages Laurence Croteau Langevin (Production, 2014).
    Photo : Maxime Côté

  • 80 000 âmes vers Albany - Benjamin et Sébastien

    L'auteur Benjamin Pradet (Écriture dramatique, 2013) et le metteur en scène, auteur et acteur Sébastien David (Interprétation, 2006).

    Photo : Maxime Côté (Benjamin Pradet) et Jérémie Battaglia (Sébastien David)

  • 80 000 âmes vers Albany scéno

    Maquette du décor pour 80 000 âmes vers Albany de Benjamin Pradet (Écriture dramatique, 2013), dans une mise en scène de Mani Soleymanlou (Interprétation, 2008). Création du 18 au février 2014 au Studio Hydro-Québec, Monument-National.
    Conception du décor Léa Robertson (Scénographie, 2014)

  • 80 000 âmes vers Albany scéno

    Maquette du décor pour 80 000 âmes vers Albany de Benjamin Pradet (Écriture dramatique, 2013), dans une mise en scène de Mani Soleymanlou (Interprétation, 2008). Création du 18 au février 2014 au Studio Hydro-Québec, Monument-National.
    Conception du décor Léa Robertson (Scénographie, 2014)

Graduating class performances

Share

80 000 ÂMES VERS ALBANY

De Benjamin Pradet (Écriture dramatique, 2013)
Mise en scène Sébastien David (Interprétation, 2006)

Return to list
of performances

from February 18 to February 22, 2014

Tuesday February 18: 8 pm

Wednesday February 19: 8 pm

Thursday February 20: 8 pm

Friday February 21: 8 pm

Saturday February 22: 3 pm

Monument-National

Studio Hydro-Québec

1182, St. Laurent Blvd., Montreal
St. Laurent or Place d'Armes Metro

Ticket price: $9

Tickets are available at the Monument-National’s box office (1182, St. Laurent Blvd.) one month prior to the opening.

Telephone reservations:

514-871-2224 | 1-866-844-2172

A $3,50 handling fee will be applied to tickets reserved by phone.

Du 18 au 22 février, au Studio Hydro-Québec du Monument-National, les finissants 2014 de l’École nationale de théâtre (ÉNT) créeront 80 000 âmes vers Albany de Benjamin Pradet, diplômé 2013 du programme d’Écriture dramatique de l’École. Sébastien David (En attendant Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen, Les morb(y)des - Interprétation, 2006) signe la mise en scène de cette histoire d’amitié entre cinq personnes âgées, qui quittent en douce le Grand Château de Terrebonne pour tenter ensemble une dernière grande aventure.

À propos de la pièce

Colette d'Orange, une nouvelle arrivée à la résidence du Grand Château de Terrebonne, entraîne avec elle d'autres vieux sur les routes de l'état de New York. L'espoir d'assister à un mariage à Albany se mêle alors à la rigidité des parties de carte quotidiennes, aux caprices de la mémoire et à la beauté des souvenirs.

« Ma pièce n’est pas un commentaire social sur la place que notre société réserve aux personnes âgées. J’ai simplement voulu donner à mes personnages la chance de vivre un dernier trip avant la mort. L’intimité qu’ils développent leur permet de se montrer tels qu’ils sont, avec leurs failles, leurs angoisses et leur majestueux délire », explique Benjamin Pradet, qui a bénéficié des conseils de Lise Vaillancourt pendant l’écriture de 80 000 âmes vers Albany lors de sa dernière année d’études à l’ÉNT.

« En embarquant dans ce voyage initiatique, nos cinq vieillards vont redécouvrir des parties de leur passé », ajoute le metteur en scène Sébastien David, qui se sent une affinité avec l’univers de Benjamin, sur le plan de ses personnages, fragilisés, et qui s’expriment dans une langue typiquement québécoise, comme sur celui du rythme enlevé de son écriture.

Benjamin Pradet, auteur

Benjamin Pradet se dirige vers l’enseignement du français lorsqu’il choisit plutôt de continuer ses études en intervention sociale à l’Université de Montréal. Il termine aussi un certificat en gérontologie. Au fil des ans, il est animateur dans le cadre d’une tournée québécoise de sensibilisation à la dépression pour la Fondation des maladies mentales, fait un bref détour par les Iles-de-la-Madeleine, où il agit comme travailleur de milieu, puis se retrouve à Schefferville, dans le Nord québécois, au sein de la communauté innue de Matimekosh, en tant que personne autorisée par la DPJ afin de travailler auprès des familles en difficulté. Il complète ensuite sa formation à l’École nationale de théâtre du Canada, où il explore par l’écriture ce qu’il a d’abord découvert par l'entremise des gens qu’il a rencontrés : la beauté du territoire, la culture populaire et le désespoir.

Sébastien David, metteur en scène

Sébastien David est acteur, auteur et metteur en scène. Il a joué dans plusieurs productions comme Le doux parfum du vide de Pascal Lafond, Chambre(s) de Pascal Chevarie au Théâtre de Quat’sous, Vimy de Vern Thiessen, présenté dans le cadre du Blyth Festival (Ontario) et Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz au Théâtre Prospéro. En janvier 2011, il écrit, met en scène et interprète un rôle dans En attendant Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen à la salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d’Aujourd’hui (prix du meilleur texte original au Gala des Cochons d’or et Prix auteur dramatique Banque Laurentienne du Théâtre d’Aujourd’hui). Il est aussi directeur artistique de sa propre compagnie, La Bataille, qui se consacre à la dramaturgie contemporaine. Il est également artiste en résidence au Théâtre de Quat’Sous pour les trois prochaines années, en plus de siéger sur le comité de lecture. Les morb(y)des, son deuxième texte pour le théâtre, a été mis en lecture au Festival du Jamais lu en juin 2012 avant d’être monté au Théâtre de Quat’Sous en mars 2013.

Distribution*

Benoît Arcand
Marie-Ève Bélanger
Alexandre Bergeron
Gabrielle Côté
Marianne Dansereau

Équipe de conception et de production**

Léa Robertson
Conception des décors

Pierre-Luc Boudreau
Conception des costumes

Laurence Croteau Langevin
Conception des éclairages,
assistance à la mise en scène et régie

Élise Neil
Conception sonore

Chloé Ekker
Direction de production

Frédérique Folly
Direction technique

* Finissants 2014 en Interprétation
**Finissants 2014 en Scénographie et Production