Issue de la banlieue Lévisienne, Myriam Lemieux s'initie au théâtre d'abord au sein de la troupe de son cégep. Elle nourrit ensuite sa curiosité à même les sciences humaines et la philosophie à l'Université Laval. Son amour pour la littérature de même que pour l'expression sous toutes ses formes la conduit par la suite à l'École nationale de théâtre.
Myriam y approfondi sa passion pour l'interprétation grâce à ses rencontres avec Frédéric Dubois, Pascale Montpetit, Sébastien David et Isabelle Leblanc. Dominique Leduc, Luc Bourgeois et Catherine Gadouas demeureront marquants pour son parcours comme pour son développement personnel.
Elle interprète Octavie, dans L'érosion de la nuit (m.e.s Robert Bellefeuille), Tavakolian, dans Corps de verre trempé (m.e.s Sébastien David) et Marianne Sandwich, dans Entre deux tranches (m.e.s Frédéric Dubois).
Myriam aimerait un jour créer à l'extérieur des centres urbains. Elle se voit jouer sur les planches comme au cinéma et toujours développer son jeu physique par la danse et le clown.