C’est lors de ses études en métallurgie à l’ENSAMAA, à Paris, que Julia Allehaux Villano fera la découverte de la scénographie. Elle décidera alors de quitter la France pour venir étudier à l'École nationale de théâtre.
Au cours de son parcours à l’école, elle aura l’opportunité de signer la scénographie et/ou la conception des costumes pour plusieurs projets. Ophélie dans l’eau et L’Erosion de la nuit, mis en scène par Robert Bellefeuille, Show de chant mis en scène par Monique Richard, Corps de verre trempé mis en scène par Sébastien David, Clarence a perdu son cœur et Entre deux tranches mis en scène par Frédéric Dubois, Je tremble mis en scène par Marie-Ève Milot. Elle a été accompagnée entre autres par Jessica Poirrier Chang, Julie Vallée-Léger, Julia Metzger, Michael Slack, Angela Rassenti, Sophie Deslauriers et par François Vincent qui marquera son parcours d’artiste.
Julia est avant tout animer par la lumière, la transparence et par une soif de faire ressortir la poésie du texte dans l’univers visuel. Les techniques artisanales la passionne et elle est constamment à la recherche d’une façon de les utiliser pour enrichir ses conceptions.
Julia souhaite continuer d’explorer l’univers du jeune public, du cirque, de l’installation et du cinéma.
Instagam : @Julia.allehaux
Mail : Julia.allehaux@gmail.com