Flavie Choinière

    Interprétation (2023)

    Flavie Choinière nait et grandit à Montréal. Avant l’École de théâtre, elle fait son secondaire en concentration danse, son cégep en science de la santé et complète un baccalauréat en études cinématographiques, littérature française et création littéraire.

    Ses songes parcourent souvent des récifs marins, les Cantons de l’Est, la cordillère des Andes, des champs pluvieux écossais et des terrasses espagnoles. Le persil de mer, la renouée des oiseaux, l’écorce de bouleau, la neige qui miroite sont des minuties qui l’émeuvent.

    Elle publie son premier roman Fibres en 2021. Un projet d’abord porté par le prodigieux soutient de Martine Delvaux puis par les ailes velours de Fanie Demeule.

    Lors de son passage à l’École, Flavie s’éprend de l’humanité de Brigitte Haentjens, de l’intelligence de Marie-Thérèse Fortin, de la liberté de Frédéric Dubois, surtout de la générosité et de l’acuité de Luc Bourgeois. La sensibilité de l’artiste Soleil Launière la transporte. Sous ses conseils, Flavie monte Là où nos ventre feel safe, une installation performative qui remet en question notre rapport à aller aux toilettes dans un contexte public. Dans le cadre de l’édition 2022 du festival Jamais Lu, Flavie a la chance de travailler sous la direction d’Émilie Monnet, une artiste dont elle admire la force et l’aplomb.

    Au-delà du jeu, Flavie porte une affection particulière au mouvement. Les chorégraphes Claudia Chan Tak et James Viveiros l’aident à déployer son approche du corps dans un contexte de création. Sur le grand plateau Iphigénie, Agamemnon, Électre, Flavie collabore comme conceptrice de mouvements et chorégraphe aux côtés féconds de l’adroite Solène Paré.

    Encouragée par la sollicitude de Catherine Gadouas, Flavie consolide depuis trois ans un intérêt marqué pour le chant.

    Animée par les questions sociales et humaines, Flavie aime réfléchir la friction entre le politique et l’intime. Exaltée par l’existence, elle aspire à un parcours artistique pertinent, pluriel et attentif au vivant. Elle avoue, elle a un faible énorme pour le jeu caméra.