Tina-ève Provost

    Écriture dramatique (2022)

    Originaire de Montréal, Tina-Ève Provost est dramaturge et autrice-compositrice-interprète. Titulaire d’un baccalauréat en enseignement du français langue seconde, elle a étudié un an en théâtre musical. Diplômée de l’École nationale de la chanson de Granby (2010), elle a participé à de nombreux concours et remporté plusieurs prix, bourses et distinctions. Elle a fait paraître quatre albums, dont un à titre de productrice.

    Afin d’explorer une autre forme d’expression, elle s’est inscrite au programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre, qu’elle a achevé en 2022. Elle y a été guidée entre autres par Rébecca Déraspe pour Notre épopée (sera longue et douloureuse) (mise en scène par Marie-Ève Milot) au Monument-National, et par Frédéric Blanchette pour La cicatrice (création par Charles Dauphinais).

    Lors de l’édition 2021 du Festival Mots de la Rive, son texte Le soleil du plateau a obtenu le prix du public.

    Dans une langue à la fois poétique et concrète, ses chansons comme son théâtre explorent ses obsessions de toujours : l’amour, la dépendance affective, le rapport au corps et à la beauté, l’impossible détachement du regard de l’autre et la quête d’absolu.


    tina-eve.p@hotmail.com