Sarah Chabrier

    Set and Costume Design - Scénographie (2022)

    Installée au Québec depuis 2019, Sarah Chabrier a reçu sa formation en scénographie à l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) sous la direction de Stéphane Longpré.

    Issue du milieu des arts visuels et de la vidéo, c’est en tant que costumière qu’elle a entamé sa pratique professionnelle dans les arts vivants. Formée à Lyon, elle a collaboré pendant huit ans avec plusieurs compagnies de théâtre et de danse en France. Ayant à cœur de défendre un théâtre politique, elle cofonde en 2013 la compagnie de théâtre La Comédie du Fol Espoir, qui défend les valeurs de l’éducation populaire. Elle compose ses espaces comme des tableaux où la couleur et les textures se mettent au service de l’intention. Elle aspire à une scénographie qui jumelle une esthétique à une exploration espiègle des mécanismes dramaturgiques.

    Elle souhaite collaborer comme conceptrice de décor et de costume à des projets pour le théâtre, les arts visuels et le cinéma.

    Son parcours à L’ÉNT a été marqué par la rencontre d’artistes l’ayant inspirée, notamment Annick Lavallée-Benny, Lino, Stéphanie Jasmin, Micheline Chevrier, Linda Brunelle, Pierre-Étienne Locas, Danielle Lévesque et Sébastien Dionne.

    Elle a eu la chance de collaborer en tant que scénographe avec Frédéric Dubois sur Trois couleurs : Bleu, Blanc, Rouge. Elle a aussi signé les décors de Chateaubriand (mise en scène par Gabrielle Lessard) et de Notre épopée/Les voix (mise en scène par Marie-Ève Milot), ainsi que les costumes de Is this just an elaborate yogurt commercial by Julie Phan 潘家雯 ? (mise en scène par Chelsea Dab Hilke).

    INFORMATION : Email : sarahchabrier.com@gmail.com T: 438-506-0388 Portfolio en ligne : sarahchabrier.com