Charlotte Raoutenfeld

    Interprétation (2021)

    Charlotte Raoutenfeld se définit comme une artiste multidisciplinaire queer et féministe. D’origines slave et québécoise, elle parle français, anglais et russe. Ayant grandi sur un bateau à voile, l’océan coule dans ses veines, et la vastitude est son plus grand allié.

    Traversée par la performance, la danse, l’écriture et le jeu, elle combine les disciplines dans l’espoir de créer sa propre hybridité. C’est dans la marge, accompagnée par la déconstruction et la remise en question des schémas dominants, qu’elle s’épanouit.

    En 2016, à la suite d’une formation intensive au Bélarus, elle consolide sa démarche et ses envies. Créatrice de nature, elle présente au Festival Fringe en 2018 son premier solo, Étude sur l’attente/Study on waiting, en collaboration avec le musicien David Senécal. En 2019, elle est invitée à participer à un stage professionnel à Moscou. Au terme de cette expérience, elle présente dans plusieurs villes de Russie le spectacle de théâtre physique Sept (mise en scène de Sergei Zemlyanskiy).

    Son parcours à l'École nationale de théâtre (ÉNT) vient renforcer sa singularité et son abandon. Charlotte est une actrice passionnée, engagée et polyvalente. Durant son passage à l’ÉNT, elle est particulièrement marquée par les univers et les pratiques de Soleil Launière, de Stéphanie Jasmin et Denis Marleau, de Brigitte Poupart et de Stéphane Crête.

    Elle est reconnaissante à l’ÉNT de la confiance qu’elle lui a témoignée et des liens qu’elle lui a permis de tisser tout au long de sa formation.

    Charlotte souhaite tout explorer et ne jamais cesser d'évoluer. L’art sous toutes ses formes l’accompagne partout et continuera de la guider. Et comme elle le dit si bien : « Je me dois, pour faire honneur à ceux qui m’ont précédée, pour rester fidèle à moi-même et pour être solidaire envers ceux qui viendront après moi, de prendre la parole. »