Photo(s) : Maxime Côté

Liliane Gougeon Moisan

Écriture dramatique (2018)

L'art de vivre [2018] - une heure cinq minutes, quatre personnages
Pièce écrite sous la supervision de Pier-Luc Lasalle, mise en scène de Michel-Maxime Legault. Synopsis : June, Bianca, Ingrid et Jordan sont voisins, mais ils ne se connaissent pas. Chacun dans le confort de leur condo, ils tentent de calmer la solitude qui les taraude en transformant les gestes de leur quotidien en un rituel sacré. Un marteau, un dégât d’eau et un congélateur tombeau les pousseront – peut-être – à regarder au-delà des murs qui les entourent.
Les trois soeurs [2017] - conseil dramaturgique
Exercice des acteurs de quatrième année, mise en scène de Florent Siaud.
Hawaï [2017] - trente minutes, six personnages (quatre acteurs)
Pièce jeune public écrite sous la supervision de Louis-Dominic Lavigne, mise en scène de Véronique Côté (production au printemps 2018). Synopsis : Voilà presque trois mois que Lucie habite à l'hôpital. Entourée de Gladis, l'infirmière en quasi-burnout, de Marcello, le préposé motivé, de Pinky, le gars qui passe la zamboni, et de madame Pique-Pique, la ballerine de la prise de sang, Lucie apprend à aller à la rencontre des gens.
Hexagone blanc [2017] - une heure, cinq personnages
Pièce écrite sous la supervision de Carole Fréchette, mise en scène de Jocelyn Pelletier. Synopsis : Le soir de l’anniversaire de son chum, Lara observe les feux de circulation. Vert, jaune, rouge, rouge, rouge... Alors que la fête bat son plein, elle se retrouve enfermée dans une salle de bain. Personne ne peut la voir, personne ne peut entrer. Mais ça cogne à la porte. Ça bouge dans le bain. Ça crie à l'étage du dessous. Lara plonge dans l’hexagone blanc, y cherche ses contours, disparaît comme les paroles d’une chanson karaoké.
J'ai-tu arrosé mes plantes avant de partir? [2016] - une heure trente minutes, vingt acteurs et plus
Pièce écrite avec Julien Beauseigle sous la supervision de Diane Pavlovic, mise en scène de Jean-Philippe Lehoux. Synopsis : Pour échapper à la banalité du quotidien, rien de tel qu'un grandeur nature. Un espace où chacun a le pouvoir de se définir. Où tout repose sur des croyances partagées. Où la fiction dépasse toujours la réalité. Cet espace plus grand que nature prend vie dans la contrée d'Astragraal. Devenir un elfe. Apprendre à manier l'arbalète. Vivre des batailles épiques. Déguster des queues de dragon. Résoudre des énigmes. Et, à travers tout cela, lever le voile sur les secrets d'un certain Tristan.
Pro-vie [2016] - une heure, cinq personnages
Pièce écrite sous la supervision de Diane Pavlovic. Synopsis : Dans la belle grande cour d’une belle grande maison, Laurie et Alex se font bronzer. Une fois la perfection atteinte, ils prévoient être exposés dans une cuve transparente. Hugo et Mégane, leurs meilleurs amis, cherchent pendant ce temps à sauver les apparences en camouflant leur rupture. Les choses se compliquent lorsque Laurie invite Hugo et Mégane à souper. Le tout se déroule sur le bord d’une piscine creusée, sous le regard bienveillant d’une Lifeguard autoritaire.
sous la direction de Diane Pavlovic
ÉCRITURE DRAMATIQUE - Atelier d'écriture : Diane Pavlovic Instinct dramatique : Jean-Philippe Lehoux Adaptation de nouvelles : René Gingras Coaching : Carole Fréchette, Pier-Luc Lasalle, Diane Pavlovic Coupures : Jean Marc Dalpé Dialogues : François Archambault Le dialogue: le choc de la rencontre : Carole Fréchette Écriture de l'objet : Francis Monty Écriture de plateau : Sébastien David Espace public : Olivier Choinière Exercice d'ensemble : Diane Pavlovic Inclasse : Daniel Canty Laboratoire de théâtre documentaire : Pierre Terzian Langue : Lorraine Camerlain Matériaux intimes : Dominick Parenteau-Lebeuf Les mots en quête d'images : Daniel Danis Littératures en scène : Suzie Bastien Parler, c'est écrire : Christian Lapointe Personnages sur le divan : Valérie Lamontagne Le sens de la scène : Jean-François Caron Style : Étienne Lepage Territoires imaginaires : Marie-Hélène Larose-Truchon Théâtre jeune public : Louis-Dominic Lavigne Traduction : Frank Weigand Variations sur le processus de création : Nathalie Boisvert AUTRES ÉCRITURES - Cinéma : Mario Bolduc Écriture, mythe et mystère : Monic Robillard Écriture libre : Diane Pavlovic Sitcom : Jean Pelletier Travaux pratiques d'écriture : Normand Chaurette Écriture radiophonique : Juliette Boutillier (Lille, France) FORMATION THÉÂTRALE - Histoire du théâtre : Diane Pavlovic Interprétation : Nicolas Cantin, Denise Guilbault, Jean-Philippe Lehoux Lectures dirigées : Elizabeth Bourget, Stéphane Lépine Mouvement : Rebecca Harper, Thérèse Cadrin-Petit Voix : Marie Lavallée FORMATION GÉNÉRALE - Écoute musicale : Catherine Gadouas Excursions critiques : Diane Pavlovic Histoire des idées : André Lacroix L’Auteur de théâtre face à son époque : Lorne Huston
2018Stage d'écriture radiophonique et d'écriture de l'image, École du Nord, Lille, France.
2014Baccalauréat ès arts (création littéraire et linguistique), Université du Québec à Montréal.
2010DEC en art dramatique, Cégep de Saint-Laurent.
2018-2019Chargée des communications et de la coordination - Joe Jack et John.
2017-2019Cours d'écriture dramatique - Enseignement auprès de jeunes (15 à 18 ans) et d'adultes (18 à 29 ans), École nationale de théâtre du Canada.
2016Pro-vie - Mise en lecture au Café Reine Garçon.
Mention d’honneur de la Faculté des arts de l’UQÀM. (2014)
La météo, la taxidermie, le parfum de la bergamote et Kijiji. Mais aussi la mise en scène, le cinéma, la télé, la traduction, la prose, la révision linguistique et le conseil dramaturgique.